Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

Toute information concernant les demandes visa pour la Belgique est disponible sur le site de l’Office des Étrangers

Information générale sur la procédure

L’Ambassade de Belgique traite toutes les demandes visa venant des résidents au/en Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Pour que la demande soit admissible, il faut que le demandeur possède d’un permis de séjour valide dans un de ces pays. Veuillez noter que les citoyens des états membres de l'Union européenne, de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse n'ont pas besoin de visa pour la Belgique, mais s'ils séjournent plus de trois mois en Belgique, ils doivent s'enregistrer auprès de la commune où ils résident en Belgique.

Le délai pour la procédure visa peut être plusiers mois. Veillez à déposer votre dossier en temps opportun.

Les documents à fournir dépendent de la catégorie de visa. Vous trouverez ci-dessous les listes (en anglais) des documents nécessaires par catégorie. Avant de procéder à la collecte des documents requis, veuillez lire attentivement la description en haut du document. Si vous ne savez pas quelle catégorie vous concerne, veuillez contacter l'ambassade à helsinki@diplobel.fed.be. Veuillez également nous contacter en cas de visa de regroupement familial.

Étudiant régulier

Étudiant d’échange

Étudiant en programme de mobilité (diplôme conjoint)

Chercheur avec une convention d’accueil

Travailleur avec un permis unique

Jeune fille au pair

Indépendant (carte professionnelle)

Tous les documents relatifs à une demande visa doivent être des originaux et, si nécessaire, légalisés (au moyen d’une apostille) selon la procédure légale entre le pays émettant et la Belgique et traduits par un traducteur assermenté.

Vous trouverez ci-dessous les formulaires standards. Vous devez uniquement remplir les formulaires mentionnés dans la liste de votre catégorie de visa.

Formulaire de demande

Formulaire choix de la langue

Formulaire volonté de s’intégrer (en anglais)

Certificat médical (en anglais)

Questionnaire étudiant (en anglais)

La procédure de demande de visa est la suivante:  

1. En premier lieu, tous les documents requis doivent être envoyés par e-mail à helsinki@diplobel.fed.be de préférence en format pdf.

2. Deuxièmement, si tous vos documents sont en règle, nous vous inviterons soit à envoyer les documents originaux, soit à vous présenter en personne à l'ambassade :

A) Envoi de votre dossier de demande de visa

Veuillez envoyer vos documents originaux, y compris votre passeport et vos photos d'identité par courrier recommandé ou via une société de transport privée à : Ambassade de Belgique, Kalliolinnantie 5, 00140 Helsinki, Finlande. Une fois le visa délivré, nous vous enverrons un e-mail pour discuter des modalités de renvoi de votre passeport contenant le visa. Vous pouvez opter pour envoi par courrier recommandé ou via une société de transport privée.

Selon votre dossier, le visa pourra soit être délivré d’office, soit envoyé à notre administration centrale pour un examen complémentaire.

B) Venir en personne à l'ambassade

Veuillez prendre rendez-vous. Apportez tous vos documents originaux avec vous lors de votre rendez-vous.

Les délais de traitement de la demande de visa dépendent du dossier et de l’examen éventuel de celui-ci par notre administration centrale à Bruxelles.

 

Courts séjours en Belgique

Dans la zone Schengen, un passeport en cours de validité et un permis de séjour valable dans un pays Schengen vous permettent d’effectuer un court séjour touristique (inférieur à 90 jours) sans devoir demander un visa court séjour (VISA C).

Pour toutes demandes de renseignements concernant les courts séjours, veuillez nous contacter par e-mail (helsinki@diplobel.fed.be) ou par téléphone (+358 9170412).