Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande
Home Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

Formulaire obligatoire pour les voyages vers la Belgique

A partir du premier août, chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique devra remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form). Cliquez ici pour remplir le formulaire.

 

Actualité COVID-19 : Nous reprenons nos activités visa lundi le 15 juin. À partir de cette date nous traitons les demandes et délivrons les visas selon notre procédure normale décrite ci-dessous. Quelques jours de retard à nos délais habituels sont à attendre durant les premières semaines et avant que la situation se normalise.

Information générale sur la procédure

L’Ambassade de Belgique traite toutes les demandes visa venant des résidents au/en Danemark, Estonie, Finlande, Islande, Norvège, Suède. Pour que la demande soit admissible, il faut que le demandeur possède d’un permis de séjour valide dans un de ces pays. En cas d’expiration, il incombe de loger une demande de prolongation auprès les autorités locales. Le délai général pour la procédure visa est approximativement 3 semaines. Veillez à déposer votre dossier en temps opportun.

La plupart des demandes sont traitées en long séjour (visa D pour la Belgique). Dans cette catégorie, la demande peut être déposée soit en personne à l’Ambassade de Belgique à Helsinki soit par lettre recommandé. Dans ces deux cas, vous êtes invité à prendre contact avec nous au préalable par e-mail (helsinki@diplobel.fed.be) pour solliciter une liste de documents nécessaires pour votre dossier. Tous les documents doivent nous parvenir d’abord par e-mail sous forme PDF (helsinki@diplobel.fed.be) pour contrôler que votre dossier contient tous les éléments nécessaires. Après notre mail de confirmation, vous pouvez amener le dossier original en personne à l’Ambassade de Belgique à Helsinki ou le faire parvenir par courrier recommandé (Kalliolinnantie 5, 00140 Helsinki, Finlande). En cas de visite personnelle, une prise de rendez-vous est nécessaire pour garantir un traitement souple. 

Toutes les pièces d’une demande visa doivent être des originaux légalisés selon la procédure légale entre le pays émettant et la Belgique et traduits par un traducteur assermenté.

Nous vous communiquerons la décision directement après avoir traité votre demande.

Avant de demander un visa court séjour (VISA C), veuillez nous contacter par e-mail (helsinki@diplobel.fed.be). Dans la zone Schengen, un passeport en cours de validité et un permis de séjour valable dans un pays Schengen vous permettent d’effectuer un court séjour touristique (inférieur à 90 jours) sans devoir demander un visa court séjour (VISA C).

Toute information concernant les demandes visa pour la Belgique est disponible sur le site de l’Office des Étrangers, qui est l’autorité belge compétente en matière de l’accès sur la territoire, le séjour, la résidence et le déménagement des étrangers en Belgique.

Dégagement de responsabilité : Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Veuillez trouver notre avis de dégagement de responsabilité RGPD concernant le système d’information sur les visas (VIS) et votre demande visa.