Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande

Passeport

L'Ambassade délivre depuis le 7 novembre 2011 uniquement des passeports biométriques, ceci pour satisfaire aux exigences de sécurité imposées par l’Union européenne.  

La puce électronique du passeport contient des données sur votre identité et votre nationalité, vos empreintes digitales (à partir de 12 ans), une photo (à partir de 6 ans) et votre signature (à partir de 6 ans). Pour la saisie des données biométriques (photo, empreintes et signature), chaque Belge est dorénavant tenu de se présenter en personne à l’Ambassade lors de sa demande (à partir de l'âge de 6 ans).  

Les passeports sont toujours délivrés pour sept ans (majeurs) ou cinq ans (mineurs). La prorogation d’un passeport n’est plus possible. 

Le délai de délivrance d’un passeport est d’environ 2 semaines.

AVIS AU PUBLIC: 
Modification de la procédure de demande de passeports 

 

Les documents suivants doivent être présentés lors de la demande d’un nouveau passeport :

  • Formulaire de demande

    Formulaire de demande de passeport
    Le formulaire peut également être obtenu à l’Ambassade. 
     

  • Preuve d’identité : votre ancien passeport ou votre carte d’identité. 

    Vous pouvez garder votre ancien passeport encore valable jusqu’à ce que votre nouveau passeport soit arrivé. 

    Comme un Belge ne peut posséder, en principe, qu'un seul passeport en cours de validité, l'ancien passeport devra être remis pour annulation ou destruction. Toutefois, s'il contient encore des visas en cours de validité, il sera annulé, sauf les pages contenant des visas, et vous sera restitué. 
     

  • Payement  
      

    Passeport (adultes): 75 € 
    Passeport (mineurs jusqu’à 18 ans): 35 € 

    Le passeport doit être payé par carte de banque ou carte de crédit, avant, ou au moment de l’introduction de la demande. Si vous payez par virement, la preuve de paiement doit être annexée à la demande. 

    Coordonnées bancaires: 

    Nordea Bank 
    Compte n° 172230-249 
    IBAN: FI6817223000000249 
    SWIFT: NDEAFIHH 

    La demande sera traitée dès que l’Ambassade aura reçu tous les documents requis ainsi que le payement  et que vos données biométriques seront prises. Vous serez informé de l’arrivée de votre nouveau passeport. Notez que, dans certains cas, l’Ambassade peut demander des documents supplémentaires après l’introduction de la demande ! 

    Si vous souhaitez recevoir la nouvelle carte d’identité par courrier, il y a lieu de payer un montant de 11,50 €* pour l’envoi recommandé, en même temps que le paiement du passeport, soit un total de 86,50 € pour un adulte ou 46,50 € pour un mineur.  

    * ou 15,30 € pour l'Estonie

Passeport volé ou perdu ?

Suite à un vol ou une perte de votre passeport vous devez :

  • déclarer le vol ou la perte auprès la police locale et présenter l'attestation de perte ou de vol à l'Ambassade qui vous délivrera un nouveau document de voyage.
  • contacter immédiatement le numéro gratuit "DocStop" 00800 2123 2123 (24u/24, 7j sur 7j) ou +32 2 518 2123 pour faire bloquer le document contre une utilisation frauduleuse. Plus d’informations sur le site : https://www.docstop.be.

 

Lire plus sur le passeport belge