Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande

Kids-ID

Carte d’identité aux enfants de moins de 12 ans

Les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans inscrit dans les registres de notre Ambassade peuvent lui demander une carte d'identité électronique (Kids-ID). Si l’enfant n’est pas encore enregistré, veuillez-contacter l’Ambassade pour les informations nécessaires

La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans. C'est en outre un document de voyage valable dans toute l'Europe. La Kids-ID reste valable pendant 3 ans.

Pour obtenir une Kids-ID à votre enfant, il/elle doit posséder la nationalité belge, être inscrit(e) à notre registre consulaire et avoir moins de 12 ans. Les deux parents doivent en outre autoriser la délivrance d’un document d’identité et de voyage d’un mineur (!).

La comparution personnelle n’est pas obligatoire pour demander une Kids-ID. Vous pouvez ainsi faire parvenir la demande par courrier à l’adresse suivante : Ambassade de Belgique, Kalliolinnantie 5, 00140 Helsinki, Finlande. 

Attention : Si vous voulez activer la Kids-ID au moment de la délivrance, vous devez prendre rendez-vous pour venir chercher la carte en personne. Plus d’information sur l’activation ci-après.

La demande sera traitée dès que l’Ambassade aura reçu tous les documents requis ainsi que le paiement. Vous serez informé de l’arrivée de la nouvelle carte par courrier électronique. Le délai de délivrance d’une Kids-ID est de 4 – 6 semaines sans compter le délai d’envoi par lettre recommandé.

Carte d’identité perdue ou volée ?

  • Contactez toujours la police locale pour déclarer le vol de votre document de voyage ou pièce d’identité.
  • Un touriste belge ayant perdu ses documents ? Contacter d’abord votre compagnie aérienne pour vérifier si vous pouvez voyager avec le procès-verbal de déclaration de perte ou vol effectué par la police locale.
  • En cas d’urgence : veuillez-nous consulter pour la délivrance d’un passeport provisoire
  • Dans tous les cas appelez Doc-Stop pour annuler votre carte d’identité et pour vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité: +32 2 518 2123

Les documents suivants doivent être présentés lors de la demande d’une nouvelle Kids-ID 

  • Le formulaire de demande : À compléter au nom de l’enfant et à signer par les deux parents (!). Le formulaire peut également être obtenu à l’ambassade. 
  • Deux photos récentes (3,5 x 4,5 cm) : Photos d’identité en couleur. Veuillez respecter les critères décrites sur le formulaire de demande et sur le site du SPF Affaires étrangères
  • Une copie des documents d’identité actuels de l’enfant en cours de validité
  • Ancienne Kids-ID : Si la carte est toujours valide, vous pouvez la garder durant le traitement. Dans ce cas-si, veuillez joindre une photocopie. L’ancienne carte devra être restituée à l'Ambassade avant que la nouvelle Kids-ID puisse être délivrée.
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport national des deux parents
  • Paiement :  Kids-ID : 10 €

Le paiement doit être effectué par carte de banque ou carte de crédit au moment de l’introduction de la demande. Si vous payez par virement, la preuve de paiement doit être annexée à la demande. 

Coordonnées bancaires 

Ambassade de Belgique
IBAN: FI6817223000000249 (Nordea)
SWIFT: NDEAFIHH 

Si vous souhaitez recevoir la nouvelle carte par courrier, il y a lieu de payer un montant de 9,90 €* extra pour l’envoi recommandé, soit un total de 19,90 €. 

* soit 14,30 € pour l'Estonie (total de 24,30 €)

  • Si l’ancienne carte d’identité est volée : une déclaration de vol auprès la police locale.

Activation des Kids-ID’s

Les parents peuvent activer la puce d’une Kids-ID sans présence de l’enfant à notre guichet ou auprès d’une commune en Belgique. Avec cette démarche, la puce électronique de la carte deviendra lisible et les données de la carte entreront au registre national. Ils peuvent également activer le certificat d’identification de la carte à partir du moment où l’enfant a 6 ans. Cela permet à l’enfant d’être identifié de manière sûre quand il utilise des services en ligne. Le certificat de signature électronique par contre n’est pas disponible pour la Kids-ID.

Toute activation de la carte nécessite que vous disposiez du code PUK délivré avec la carte. L'activation peut avoir lieu au moment de la délivrance de la carte ou plus tard à votre meilleure convenance. Veuillez noter que pour activer la carte, vous êtes prié de prendre rendez-vous à l’Ambassade (!).

La fonction « Allo Parents »

La Kids-ID est dotée d’un numéro de téléphone (+32 78 150350), accessible 24h/24 en 7j/7. Si l'enfant est perdu et est en possession de sa Kids ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents. Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be