Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande

Elections

Les élections fédérales 

Tous les Belges inscrits dans les registres consulaires qui remplissent les conditions d’électorat ci-dessous, sont soumis à l’obligation de vote :

  • Être Belge à la date à laquelle la liste des électeurs est clôturée (80 jours avant les élections en Belgique)
  • Être âgé de 18 ans le jour du scrutin en Belgique
  • Être inscrit aux registres de la population à la date à laquelle l’inscription est clôturée
  • Ne pas être déchu du droit de vote à la date des élections en Belgique

Pour exercer votre droit de vote, vous devez vous enregistrer en tant qu’électeur en remplissent ce formulaire. La commune de rattachement est définie par la loi et ne peut être contestée. Il existe 6 différentes catégories. Si vous ne remplissez pas la première catégorie, vous pouvez descendre d'un étage dans la pyramide, et ceci uniquement si vous ne remplissez pas la catégorie supérieure, etc. Si votre formulaire est déjà pré-rempli, vous ne pouvez plus changer de catégorie. Si la commune n’a pas été remplie, ceci signifie uniquement que vous avez été inscrit dans plusieurs communes en Belgique, vous avez donc le choix.

Vous devez également indiquer comment vous souhaitez exercer votre droit de vote :

  • Personnellement en Belgique : vous devez vous rendre personnellement à la commune de rattachement
  • Par procuration en Belgique : vous donnez procuration à une personne habitant dans votre commune de rattachement. La personne choisie ne peut avoir procuration que pour une seule personne.
  • Personnellement dans le poste consulaire de votre inscription : Il s’agit uniquement des postes consulaires de carrière. Vous devez donc vous déplacer à Helsinki.
  • Par procuration dans le poste consulaire de votre inscription : vous pouvez donner une procuration à un Belge habitant dans la même juridiction que vous. Cette personne ne peut disposer que d’une seule procuration.
  • Par correspondance : vous recevrez une enveloppe électorale que vous devrez renvoyer, dûment complétée et signée

Les élections européennes

En ce qui concerne les élections européennes, vous avez le choix de voter pour les candidats belges ou locaux (finlandais ou estoniens). Dès lors, ce n’est que si vous souhaitez voter pour des candidats belges que vous devriez remplir notre formulaire pour les élections européennes. Dans ce cas, vous n'avez plus le droit de voter dans les mêmes élections européennes en Finlande ou en Estonie.