Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande
Home Services consulaires Carte d'identité

Carte d'identité

Adultes et enfants de plus de 12 ans

La carte d'identité électronique (eID) est obligatoire pour tous les Belges à partir de 12 ans. Elle reste valide 10 ans aux demandeurs de 18 -74 ans / 6 ans aux demandeurs de 12 – 17 ans / 30 ans aux demandeurs à partir de 75 ans.

Les cartes d’identité ne peuvent être délivrés qu’aux Belges qui sont inscrits à l'Ambassade. Vous pouvez toujours vérifier votre situation auprès l’Ambassade et si nécessaire faire les démarches pour votre inscription

La comparution personnelle n’est pas obligatoire pour les cartes d’identité. Vous pouvez ainsi faire parvenir la demande par courrier à l’adresse suivante : Ambassade de Belgique, Kalliolinnantie 5, 00140 Helsinki, Finlande. 

Attention : Si vous voulez activer les certificats électroniques de votre carte d’identité dès la délivrance, vous êtes prié de prendre rendez-vous pour venir chercher la carte en personne. Plus d’information sur l’activation ci-après.

La demande sera traitée dès que l’Ambassade aura reçu tous les documents requis ainsi que le paiement. Vous serez informé de l’arrivée de votre nouvelle carte d’identité par courriel. Le délai de délivrance d’une eID est de 4 – 6 semaines.

Carte d’identité perdue ou volée ?

  • Contactez toujours la police locale pour déclarer le vol de votre document de voyage ou pièce d’identité.
  • Un touriste belge ayant perdu ses documents ? Contacter d’abord votre compagnie aérienne pour vérifier si vous pouvez voyager avec le procès-verbal de déclaration de perte ou vol effectué par la police locale.
  • En cas d’urgence : veuillez-nous consulter pour la délivrance d’un passeport provisoire.
  • Dans tous les cas appelez Doc-Stop pour annuler votre carte d’identité et pour vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité: +32 2 518 2123

Les documents suivants doivent être présentés lors de la demande d’une nouvelle carte d’identité 

  • Deux photos récentes du requérant (3,5 x 4,5 cm) : Photos d’identité en couleur. Veuillez respecter les critères décrites sur le formulaire de la demande et sur le site du SPF Affaires étrangères
  • Preuve d’identité : copie du passeport ou de la carte d’identité. L'ancienne carte d’identité pourra être conservée durant le temps de la procédure. Elle devra être restituée à l'ambassade à la réception de la nouvelle carte. 
  • Paiement :  Carte d’identité : 20 €

La carte d’identité doit être payée par carte de banque ou carte de crédit au moment de l’introduction de la demande. Si vous payez par virement, la preuve de paiement doit être annexée à la demande. 

Coordonnées bancaires 

Ambassade de Belgique 
IBAN: FI6817223000000249  (Nordea)
SWIFT: NDEAFIHH 

Si vous souhaitez recevoir la nouvelle carte d’identité par courrier, il y a lieu de payer un montant de 11 €* extra pour l’envoi recommandé, en même temps que le paiement de la carte d’identité, soit un total de 31 €.

* soit 15,60 € pour l'Estonie (total de 35,60 €)

  • Si votre ancienne carte d’identité est volée : une déclaration de vol auprès la police locale. 

Activation des cartes eID

Tout citoyen belge enregistré dans notre registre consulaire peut activer son eID auprès de nos services à Helsinki, auprès d’un(e) autre Ambassade ou Consulat belge situé(e) dans un autre pays ou encore auprès d’une commune en Belgique.

Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen (également pour les mineurs entre 12 et 18 ans). Si vous souhaitez faire activer votre carte à notre Ambassade, veuillez prendre rendez-vous (!). Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK, qui est délivré avec la carte. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges. 

 

Lire plus sur la carte d’identité :

Département des Affaires intérieures

SPF Affaires étrangères