Ambassade et Consulats de Belgique en Finlande
Home Newsroom

Newsroom

News Items

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.

29 juin

La trentième réunion plénière du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN) s'est tenue à Bruxelles, sous la présidence belge, du 22 au 25 juin 2021. Le GFN est un régime multilatéral qui vise à prévenir la prolifération nucléaire en contrôlant l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies susceptibles d'être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires.

28 juin

La Ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir, se rend à Genève du 28 au 30 juin. Elle rencontrera plusieurs organisations partenaires multilatérales actives dans les domaines des droits humains, de la santé, de l'aide humanitaire et de la migration. Elle rencontrera notamment le Dr.

24 juin

Ce jeudi 24 juin, le Premier Ministre Alexander De Croo rencontre, ensemble avec la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et la Ministre du Climat, de l’Environnement et du Développement durable Zakia Khattabi, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

22 juin

Depuis le 25 juin 2020, la Belgique assure la présidence annuelle du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN). Le Groupe des Fournisseurs Nucléaires est un régime multilatéral visant à empêcher la prolifération nucléaire grâce au contrôle de l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies pouvant être utilisés pour la production d’armes nucléaires.

18 juil
The Kumu Art Museum in Tallinn is hosting until the 6th of November 2016 a splendid exhibition on the black and white photography of Belgium’s major surrealist photographer, Marcel Lefrancq.